La Charmtronique

Sujets portant sur la physique, l'astronomie, etc.

Moderators: Epistéo, Sylvène

La Charmtronique

Postby Pierre Equey » Fri Aug 31, 2012 8:38 am

Bonjour tout le monde,

A mon avis, dans un futur (lointain?) on pourra aussi imaginer pleins d’autres sortes de "troniques" basées sur la plupart des composants élémentaires de la matière.

Actuellement, on ne connait vraiment que deux sortes de ces troniques, qui sont la photonique et l’électronique et qui ont respectivement pour vecteur les électrons et des photons.

Les Humains utilisent ensuite ces deux troniques pour véhiculer ou transcoder les quelques permanenta (les quelques fondamentaux) qui leurs sont les plus évidents et qui sont par exemple: la masse; la charge; l’énergie; l'information; l'hélicité/le spin.

(Les Humains procèdent ainsi parce qu'iils sont eux-mêmes, pour ce qui est de leur composante matérielle, des sortes de supermachines, aptes à stocker les permanenta suivants: la matière; l’énergie; l'information; la conscience. Et il semble aussi que l’esprit humain soit ajusté de manière à appréhender le plus aisément les flux de matière, d’énergie et d’information.)

---

Mais il y a probablement pleins d’autres permanenta, moins facilement accessibles à l'entendement humain.

Et la plupart des particules élémentaires (cher Watson) actuellement connues semblent pouvoir transporter au moins de l'info. D'ailleurs si elles ne le pouvaient pas, ne nous seraient-elles pas --probablement-- incompréhensibles; c.-à-d ne seraient-elles pas invisible à notre esprit?

---

On peut alors imaginer par exemple la charrmtronique (basée sur les quarks charmés, in English the charmed, or charming, quarks) ou la strangetronique (basée sur les strange quarks), etc.

Et en fait je me demande à quelle vitesse se feraient les traitements d’info dans un ordi charmtronique… Un tel ordi fonctionnerait-il plus-vite-que-c, et par delà pourrait-il se balader dans le temps?

---

Et bien sûr, si la théorie des cordes (à sauter) se vérifiait (i.e. c'est une théorie disant que les particules connues sont des sortes de vibrations d'un continuum, un peu comme le sont les notes de musiques par rapport l'instrument qui les génère), on pourait alors envisager la corde-tronique, consistant à envoyer des trains de cordes de différentes fréquences...
User avatar
Pierre Equey
 
Posts: 67
Joined: Wed Mar 11, 2009 9:59 pm

Return to Sciences dures

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron