Position du Soleil par rapport à son arrière-plan stellaire

Sujets portant sur la physique, l'astronomie, etc.

Moderators: Epistéo, Sylvène

Position du Soleil par rapport à son arrière-plan stellaire

Postby Pierre Equey » Thu Aug 30, 2012 12:13 pm

Bonjour Chers Amis,

(Comme demandé par une très-gentille dame, je me permets de regrouper les articles précédemment écrits en un endroit unique: le présent article provient ainsi du groupe "Au- delà du mystère")

Et donc le voila:

Je viens de regarder des données sur les positions du Soleil par rapport à certaines étoiles de son arrière-plan. Et ces données sembleraient dire que le Soleil bouge (trantole) par rapport à son arrière-fond stellaire; ce qui est bien étrange, à mon avis...

Si le "barycentre" du Système solaire dit Soleil n’était pas tout à fait au centre du Soleil et bougeait, alors cela voudrait probablement dire…

… qu’en appliquant au camarade Soleil la méthode de calcul des exoplanètes mise-au-point par M. Michel Mayor (qui est une méthode permettant de trouver des planètes tournant autours d’autres étoiles, en mesurant le trantolement de l’étoile-mère de ces éventuels systèmes) on devrait à-peu-près retrouver le poids (la masse) de tout ce qui orbite autour du Soleil.

… mééé, ce trantolement semble être beaucoup plus important; pas mal supérieur au trantolement théoriquement engendré par les seules planètes connues du système solaire; ce qui est bien étrange.

… Donc-donc-donc, pourquoi cette différence de poids de plus de trente pourcent? Et bien je ne sais pas.

Voici quelque explications possibles: J’ai pu me planter dans mes calculs; le Soleil a peut-être une étoile naine compagnonne faisant à-peu-près 30% de sa masse que nous ne voyons pas; il y aurait peut-être un défaut dans la théorie de M. Mayor ; et plein d’hypothèses encore…
User avatar
Pierre Equey
 
Posts: 67
Joined: Wed Mar 11, 2009 9:59 pm

Return to Sciences dures

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron