Casimir, le Monstre-gentil

Sujets portant sur la physique, l'astronomie, etc.

Moderators: Epistéo, Sylvène

Casimir, le Monstre-gentil

Postby Pierre Equey » Thu Aug 30, 2012 12:11 pm

Voici un autre texte de sur l’effet Casimir, que j’avais publié sur le très–intéressant forum de M. Christian Selle "Sciences et Paranormal". Des textes que je regroupe à la suite de la demande d'une personne m'ayant dit que je ne devrais pas écrire "partout" mais en un seul endroit.

----

En fait, me demandé-je alors, l’accélération de l’expansion de l’univers que l’on constate actuellement ne serait-elle pas due à une sorte d’effet Casimir? Dans ce cas, cette accélération nous renseignerait sur la nature de ce qui entoure notre univers: le vide pourrait y être différent...

----

<photo id="1" />" Mais qui est donc ce Casimir dont on parle ici" m’objectera-t-on? - "Et bien, Casimir est un montre-gentil que l’on voyait à la télé dans les années nonantes. Celui-ci, entre deux émissions, faisait de la physique".

Une branche de la physique, la physique-quantique, prédit que des choses (des pseudo-particules) peuvent sortir et rentrer constamment dans notre univers, la plupart du temps pour de très-courts instants. Cette même physique-quantique prédit également que la matière peut masquer ou gêner cet incessant ballet.

Le monstre-gentil Casimir pensa alors que:

-> "Si on éliminait le plus possible de matière d’un endroit, on faciliterait alors l’émergence de ces pseudo-particules; et plus cet endroit privé-de-matière serait vaste, plus surgiraient de pseudo particules."

-> "Mais ici, ces pseudo-particules quantiques rentrent et sortent à un train effréné. Comment prouver leur voyage?" se dit-il également?

---

Casimir eut alors l’idée de rapprocher le-plus-possible deux petites plaquettes, puis de mettre ces petites plaquettes dans le vide.

Ici, les deux I autour de (a) sont les plaquettes. Et le premier et le dernier I, respectivement à gauche et à droite de (b) sont les parois de la boîte ou lesdites plaquettes furent enfermées:

I..........(b)..........I..(a)..I..........(b)..........I

Et bingo! Plus Casimir faisait le vide et plus les petites plaquettes se rapprochaient. Ce qui signifiait qu’il se créait plus de pseudo-particules dans l’espace (b) que dans l’espace (a).

Et donc les pseudo-particules crées dans l’espace (b) exerçaient une sorte de pression de radiation sur les plaquettes.

---

Cette expérience de Casimir m’interpella énormément: "Si l’expansion de notre univers s’accélère, ne serait-ce pas dû à une différence de pression de radiation avec son extérieur?" me dis-je.

->En reprenant l'expérience de Casimir l'espace (b) ressemblerait à notre univers et l'espace (a) à son extérieur."

Car puisque, au fur et à mesure que l’univers s’étend, l’interface où peut s’exercer cette pression vis-à-vis de son extérieur devient de-plus-en-plus importante" pensé-je également.



---

Mais on m’objecta que "Il y a toutefois un truc qui m'échappe ici. Une différence de pression impliquerait que l'univers est composé d'un contenant et d'un contenu. Je veux dire par là que l'univers serait un élément emprisonné dans un autre élément. Pour simplifier, façon boule à neige."

"Oui" répondis-je "notre univers pourrait bien être contenu dans ce que l'on appelle un multivers, ou quelquefois également un cosmos. Ce multivers contiendrait alors peut-être (au cas où il existerait) plusieurs autres univers en interaction." Combien notre multivers contiendrait-il d'univers? C'est difficile à dire...

---

-> Comme les distances entre certains objets contenus dans notre univers semblent augmenter sans cesse...

.... cela laisse plus de place à d'autres objets (venus de l'autre coté de ce que l'on pourrait appeler le mur de Planck) pour s’exprimer dans notre univers.

... mais ces objets turbulents pousseraient-ils (du fait de leurs turbulence et de leurs interactions incessantes) les murs de la baraque qu'est notre univers??

En fait aujourd'hui on ne sait pas; c'est un grand-mystère...

----

Et, alors que notre univers s'éclate et se dilate, beaucoup de gens pensent que les règles présidant à cette dilatation ne bougent pas d'un iota, et cela depuis au moins 13,5 milliards d'années.

Mais ne serais-ce pas ces règles qui pourraient varier en fonction de la distance, contrairement à ce que beaucoup de gens ont jusqu'ici "cuit" ou "cru" (je ne sais plus)...

Dans cette l'expansion seuls les gros objets (galaxies, etc.) semblent pour l'instant s'éloigner les uns des autres.

Par contre, la façon dont s'ordonnent et interagissent entre eux les petits objets que nous connaissons (électrons, atomes, molécules, etc.) semble pour l'instant suivre des lois immuables; ici rien ne semble se dilater... pour l'instant.

---

Si la distance entre ces petits objets augmentait de manière proportionnelle (sans que nous nous en apercevions directement) alors en fait nous nous en apercevrions quand même en passant devant des charcuteries:Tous les ressors à boudin se mettraient à yoyotter. Ben je ne saurais pas trop comment faire pour l'expliquer sans un peu de maths...

Méé si le coeur vous en dit, je peux faire une petite doc à ce sujet??

(En fait, c'est le principe du sismographe, dans lequel la masse oscilliante serait remplacée par des saucisses: Ce serait donc le principe du sismographe à saucisses)
User avatar
Pierre Equey
 
Posts: 67
Joined: Wed Mar 11, 2009 9:59 pm

Return to Sciences dures

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron