Le Boson de Higgs

Sujets portant sur la physique, l'astronomie, etc.

Moderators: Epistéo, Sylvène

Le Boson de Higgs

Postby Pierre Equey » Thu Aug 30, 2012 12:10 pm

Donc-donc-donc, il y a peu de temps les gens du CERN découvraient le boson de Higgs. Et c'est une bonne chose depuis le temps qu'il était cherché...

<photo id="1" />

---

Les physiciens imaginent alors le champs de Higgs comme un champs sur lequel interagissent les particules; et de cette interaction naîtrait la masse.Mais ceci dit, comment se représenter le champs de Higgs et les bosons du même nom? Hmmmm.

Je crois alors qu'on pourrait imaginer le champs de Higgs comme un immense champs de neige; le quantum de ce champs serait le flocon de neige. Au sommet de ce champs de neige se trouveraient trois skieurs:

- Le skieur A aurait des skis aux pieds;
- Le skieur B aurait des raquettes aux pieds;
- Le skieur C aurait des chaussures et des cors aux pieds.

Ensuite, si l'on menace ces trois skieurs de leurs donner des coups de bâton pour qu'ils descendent la pente enneigée, il est certain que le skieur A se sauvera plus vite en skiant que le skieur B, qui lui-même se sauvera plus vite que le skieur C. Pourquoi? Oui pourquoi-pourquoi?

Et bien ces trois skieurs se distinguent de par leur organisation spatiale, de par leur topologie pourrait-on dire. Le skieur A (qui a des skis aux pieds et donc glisse sur la neige) interagit moins avec le champs de neige que le skieur C (puisque ce dernier n'a que des chaussures aux pieds, il patauge dans la la neige).

---

Et donc ce serait pareil pour le champs de Higgs. On peut imaginer que trois particules organisées différemment (par exemple un photons, un électron et proton) interagissent, de ce fait, différemment avec le champs de Higgs.

La masse serait alors une sorte de coefficient de coinçage: Plus une particule coincerait sur le champs de Higgs et plus sa masse serait importante et vice-versa.

L'idée sous-jacente est de géométriser le réel, un peu comme l'avait fait autrefois Albert Einstein avec la Relativité. Mais bon, je ne sais pas trop si la "métrique" (l'équation secrète) utilisée pour décrire ce champs de Higgs est vraiment la bonne, et tient compte des trous-sans-fins-et-sans-fonds qui se trouvent dans notre réel (c.-à-d. de la nature fractale dudit réel).
User avatar
Pierre Equey
 
Posts: 67
Joined: Wed Mar 11, 2009 9:59 pm

Return to Sciences dures

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron