Le pirate Grammont

Le temps kipass

Moderators: Epistéo, Sylvène

Le pirate Grammont

Postby Pierre Equey » Thu Jun 18, 2009 9:00 am

Des gens étranges que les Frères de la Côte, on les imaginerait volontiers uniquement comme des brutes sanguinaires. Et pourtant, qui sait que la plupart des territoires en leur possession avaient un mode de fonctionnement très-en avance sur son temps. Les vieux flibustiers y bénéficiaient d'une retraite; des Sociétés d'entraide mutuelle s'occupaient des blessés, etc.

Mais leur charité était toutefois bien ordonnée, car ils pouvaient se monter impitoyable avec leurs ennemis. L'un des pirate les plus typiques fut sans doute le Chevalier Michel de Grammont.

-o-O-o-

Il commença ses exploits à l'âge de 14 ans, en pourfendant un prétendant de sa sœur. Le duel n'était alors pas répréhensible, mais le jeune Grammont fut inscrit à l'école des mousses afin de calmer son tempérament. Il se fit très vite à son nouveau métier et monta rapidement en grade. A l'âge de 22 ans il était devenu capitaine d'une frégate, avec laquelle il captura (excusez moi du peux) toute une flottille hollandaise nommée "la bourse d'Amsterdam".

On dit alors qu'il dépensa en huit jours la presque totalité de son énorme butin (80 000 livres) dans divers mauvais lieux. Avec l'argent restant (2000 livres) il s'acheta et équipa son propre vaisseau, puis rendit ses galons d'officier de la Royale.

-o-O-o-

Cinq expéditions ponctuèrent ensuite sa carrière de pirate: Maracaïbo, Gibraltar et Torilha en 1678; Cumaná en 1680 (cette dernière cité se rendit presque sans combats, il fit alors enfermer les notables dans la cathédrale et exigea une rançon de 2 millions de piastres qui lui fut versée, il pilla néanmoins la ville pendant trois jours); en 1685 il essuya ensuite un échec cuisant à Campêche, les combats furent y très violents et sa retraite difficile.

-o-O-o-

A partir de 1686, le roi Louis souhaita que cessent les activités de flibuste qui ne correspondent plus avec sa politique du moment. Il nomma alors Grammont lieutenant pour la province méridionale de Saint-Domingue.

Celui-ci remercia poliment le gouverneur de l'île de la Tortue, chargé de lui remettre son brevet. Cependant, il partit avec trois vaisseaux, à la tête 200 hommes d'équipage. Il organisa alors un raid contre la colonie espagnole de Saint-Augustin en Floride. Une tempête le força ensuite à se diriger vers le Triangle des Bermudes. Personne ne le revit plus jamais.

Dix-huit mois après cette disparition, un ancien membre de son équipage nommé "du Marc", évadé des geôles espagnoles, déclara aux autorités françaises que Grammont s'était perdu en mer avec son trésor et son équipage au large. Il fit un plan assez précis, mais le trésor ne fut jamais retrouvé.

-o-O-o-

Si vous voulez tenter l'aventure, ledit plan se trouve actuellement à Paris, au Musée de la Marine… Voici l'adresse d'où j'ai trouvé cette hisoire (en anglais): http://www.piratesahoy.net/content/view/302/34/
User avatar
Pierre Equey
 
Posts: 67
Joined: Wed Mar 11, 2009 9:59 pm

Return to Histoire

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron