Carl-Ludwig Schleich

Le temps kipass

Moderators: Epistéo, Sylvène

Carl-Ludwig Schleich

Postby Pierre Equey » Sun Jul 29, 2007 2:45 am

J'avais récemment vu, sur videonet, la très-intéressante conférence-mensa de M. Hervé Chneiweiss sur les cellules gliale

Et les mémoires professeur Carl-Ludwig Schleich ([i]"Passé ensoleillé: Souvenirs de vie 1859- 1919"[/i]) me sont alors revenues à la mémoire. Car il fut probablement, à la fin du 19e et au début du 20e siècle, le premier à s’intéresser à ce sujet.

En fait, ce professeur épicurien fut surtout connu pour ses travaux d’aiguilles, car il inventa l’anesthésie locale par diffusion grâces à de sympathiques piqûres… Mais c’est également lui qui soupçonna lesdites cellules gliales de n’être pas que d’énormes feignasses, mais de jouer un rôle clé (à coté des neurones) dans le traitement de l’influx nerveux.

Il semble pourtant que pendant cent ans (1895 - 1995) ses recherches en cette matière non-grise fussent ignorées. Pourquoi? Oui pourquoi? C’est bien étrange.

Image
[i](Cellules du cerveau)[/i]

-o-O-o-

Ben à mon avis, voici pourquoi les résultats de ses travaux gliaux furent passés à la moulinette:

- Sa vue aristotélicienne des choses n’était peut-être pas à sa place temporellement ([i]i.e.[/i] en pleine ère postromantique) me semble-t-il. Car lorsqu’il disait que les cellules gliales participent à la régulation des flux d’information, cela rappelait trop Aristote (pour qui le cerveau était une sorte de machine à réguler les flux sanguins) à ses contemporains les plus conformistes...

- Il devait également avoir un caractère pas possible: J’ai lu sa participation à un colloque du 11 juin 1892, c'est cotton … En voici un extrait: "L’anesthésie à l’éther cause encore de nombreux décès. Vous continuez de l’employer à-tord-et-à-travers, vous êtes tous des criminels." Ses collègues ne devaient ensuite pas tellement avoir envie de le promouvoir. Non?

- Ensuite, sa vie de bohème ne devait pas non plus le servir énormément. Il était lié à un cercle d’artiste (i.e. un cercle de vrais artistes, rien à voir avec les tiroirs-caissiers actuels) et vers la fin de sa vie il devint écrivain.

-o-O-o-

C'est lui qui a dit : "Ein Glaube, der unruhig macht, ist Aberglaube," une croyance qui n’apporte pas la paix de l'esprit est une superstition.

:roll:

-o-O-o-
User avatar
Pierre Equey
 
Posts: 67
Joined: Wed Mar 11, 2009 9:59 pm

Return to Histoire

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron