Les Enervés de Jumiège

Le temps kipass

Moderators: Epistéo, Sylvène

Les Enervés de Jumiège

Postby Pierre Equey » Sun Sep 16, 2012 9:50 am

Bonjour chers amis,

Connaissez-vous la triste histoire des Enervés de Jumièges ? Elle se déroula au cœur de la civilisation mérovingienne, vers 650.

Clovis II
Le roi Clovis II (fils de Dagobert, celui qui mit sa culotte…) souhaita un jour accomplir le pèlerinage de Terre Sainte. Il confia alors la régence de son état à sa femme Bathilde, puis se mis en charriot.

Mais Clovis et Bathilde avaient deux fils qui, une fois leur père éloigné, s'opposèrent à leur mère et se révoltèrent. Mis au courant, Clovis rentra précipitamment. S'ensuivit alors une guerre civile lors de laquelle les deux fils révoltés furent défaits.

Clovis livra alors sa progéniture à un tribunal aulique qui n'osa condamner les rejetons royaux. Ce fut Bathilde qui trancha: Elle condamna ses deux fils à avoir les jarrets brûlés, selon le supplice dit de "l'énervement"; la douce Bathilde confia ensuite ses enfants à la Seine sur un radeau dérivant, accompagnés d'un serviteur et de vivres.

Les Enervés de Jumiège
Les deux suppliciés s'échouèrent aux environs de l'abbaye de Jumièges, en Normandie, où ils furent recueillis par de braves paysans qui avertirent l'abbé du lieu, Saint Philibert. A leur habillement, Philibert reconnut les deux nautoniers involontaires comme membres d'une haute lignée. Ils les accueillit comme novice en son abbaye, mais informa également Clovis de sa découverte.

Bathilde et Clovis visitèrent leurs enfants devenus moines; ils firent agrandir l'abbaye et lui cédèrent de nombreuses terres alentours. Par la suite Bathilde devint abbesse de Chelle et fut canonisée, elle le méritait bien non?

Et, la morale de cette histoire est qu'il ne faut pas s'énerver.
User avatar
Pierre Equey
 
Posts: 67
Joined: Wed Mar 11, 2009 9:59 pm

Return to Histoire

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron