Plus rien n'est sûr dans les maniels de biologie

Sujets portant sur la biologie, la médecine, etc.

Moderators: Epistéo, Sylvène

Plus rien n'est sûr dans les maniels de biologie

Postby Epistéo » Sun Mar 29, 2009 1:26 pm

De nombreux articles récents montrent que les certitudes établies en biologie sont extrèmmement faiblement étayées et que la construction globale su savoir en cette amtière est sur le point de se modifier de manière extrèmmement forte.

Après avoir observé que l'enfant a naitre apprends, souffre et vit avant la naissance (et on ne trouve plus de "limite" temporelle a sa sensibilité)

Après avoir observé que les autistes sont curables par des méthodes pédagogiques précises

Après avoir observé que le cerveau se répare et que les nerf repoussent, que les neurones se divisent et que le cerveau se régénère...

On vient de découvrirdes choses extra hordinaires :

L'ADN ne se lit pas dans un seul sens mais dans les deux sens. Apparemment en soi une telle info est sans intéret pourtant elle est absolument fondamentale :

La cellule ne produit pas des protéines en fonction d'un code programmé, mais de manière aléatoire toutes les molécules qui sont inscrites sur l'ADN. Certaines sont les briques de bases d'autres molécules, de nombreuses ne sernt a rien et sont rapidement détruites...

En fait dans un brouillard permanant de synthèse, l'organisme trouve ce qui lui convient ou pas.

Ce fonctionnement globalement "aléatoire" est guidé par des influx externes : agonistes ou antagonistes, électrochimiques ou hormones... L'environnement est massivement concerné par la régulation du comportement d'une cellule.

Lors de la division, la cellule ne sait pas ce qu'elle sera, elle est "totipotente". C'est EXCLUSIVEMENT son environnement qui la détermine. Tout comme un enfant ne sait pas ce qu'il deviendra quand il sera plus grand et que la pression sociale détermine a devenir ceci ou cela...

GLOBALEMENT, ce système basé sur des capacités communes et une spécialisation tardive fonctionne assez bien.

De temps en tamps des cellules n'arrivent pas a comprendre les messages de l'environnement et dégénèrent alors en cancer. Si les mecanismes standard de régulation ne sont pas activés ou trop tardivement, alors le corps entiers devient malade.

Comment se comporte le corps socilal vis a vis des HQI ?
Multiplier les points de vue... Pour optimiser l'organisation.
Cordialement,
Epistéo.

[color=#BFFF40:1yy5rn0y][i:1yy5rn0y]"La verité est toujours bonne a connaitre." FJD[/i:1yy5rn0y][/color:1yy5rn0y]
User avatar
Epistéo
 
Posts: 14
Joined: Tue Jul 10, 2007 8:40 am
Location: France

Return to Sciences de la vie

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron