Fausse route???

Sujets portant sur la biologie, la médecine, etc.

Moderators: Epistéo, Sylvène

Fausse route???

Postby Pierre Equey » Sun Sep 16, 2012 10:04 am

Je me de demande si les Humains (et autres Mutants biologiques) ne feraient pas en partie fausse-route dans leur lutte contre les maladies infectieuses.



---



Actuellement, la lutte contre ce genre de maladie consiste essentiellement à essayer de trucider les agents pathogènes (virus, microbes, prions, champignons, etc.) par exemple à l'aide de médicaments.



Car si l'on considère une personne malade par rapport à l'écosystème qu'elle représente avec l'agent pathogène qui l'agresse. Alors cet écosystème "malade - agent pathogène" est un système en équilibre. Il s'agit évidemment d'un équilibre dynamique, mais d'un équilibre tout de même.



L'agent pathogène n'est alors, ici, que le chaînon le plus obligé de la niche écologique qu'il occupe. En essayant de trucider par tous les moyens possibles et imaginables cet agent-pathogène-chaînon-obligé, ne fait-t-on pas "que" vider une niche écologique forcément appelée à se remplir, sans faire disparaitre cette même niche écologique?



---



Et donc il y aurait plusieurs moyens d'action consistant, pour l'essentiel à modifier cette niche de manière à la rendre la plus inhospitalière possible envers les agents pathogènes, par exemple…



… en essayant de rétablir l'équilibre homéostatique du malade (c.-à-d. en essayant de le le guérir) de manière à ce que les globules blancs (et autres agents-de-police du grand corps malade) soient assez en forme pour pouvoir aller se bagarrer efficacement contre les pathogènes;



… mais aussi, faute de pouvoir la modifer, je crois bien que l'on pourrait faire occuper cette niche écologique par des nano-alliés (tels par exemple des microbes qui produiraient des médicaments), de manière à rendre ladite niche indisponible à tout agent pathogène qui passerait dans les environs;



… on pourrait aussi étendre le domaine de la lutte en faisant attaquer les prédateurs pathogènes par des nano-alliés "dynamiques" (c.-à-d. des nano-habitants qui répondraient aux mutations des pathogènes par des mutations équivalentes) qui seraient à leur tour des prédateurs pour ces agents pathogènes.



---



A mon avis...



(Comme dans le cas des fourmis champignonnistes: http://fourmis.lenoir.pagesperso-orange ... nistes.htm)
User avatar
Pierre Equey
 
Posts: 67
Joined: Wed Mar 11, 2009 9:59 pm

Return to Sciences de la vie

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron