Fuite des Cerveaux

L'argent, l'or, le platine et les diams

Moderators: Epistéo, Sylvène

Fuite des Cerveaux

Postby Pierre Equey » Thu Aug 30, 2012 10:50 pm

Au début de l'an 2003, le commissariat français à l'énergie atomique (CEA) et une entreprise chinoise (le groupe TBEA) eurent la même idée de réaliser des transformateurs électriques basés sur le principe de la supraconductivité...

---

Le CEA rechercha alors de jeunes polytechniciens... qui ne furent pas facile à trouver; car, outre Polytechnique il fallait: qu'ils aient également fait l'Ecole des Mines; qu'ils aient entre 28 et 32 ans; qu'ils aient déjà une expérience professionnelle similaire de 3 ans mais surtout-surtout pas plus; qu'ils habitent un "bon" quartier et ne viennent surtout-surtout pas du neuf-trois ou de la campagne; etc.

Mais qu'importe, après des années-lumières de traitement de piles de curriculum vitae, M. le Directeur des Ressources Humaines du CEA réussit à séparer: d'un coté l'ivraie, de l'autre le bon grain; d'un coté les pauvres et les vieux, de l'autre les jeunes cadres dynamiques. Cette entreprise fit alors un pont d'or aux impétrants qu'elle retint.

Puis les impétrants polytechniciens se mirent au travail. Ils se lancèrent dans de très-importants travaux de recherche. Par la suite, l'un d'entre eux (M. Pierre-Gilles de Gennes) reçut le prix Nobel de physique pour sa mise au point du modèle dit "Landau-de-Gennes" prédisant l'existence d'un troisième champ critique supraconducteur. Aujourd'hui, le CEA est à la pointe de la recherche en ces domaines.

---

Le groupe TBEA, lui, embaucha plusieurs employés cinquantenaires, virés d'une vieille tréfilerie en déréliction, qui furent trop heureux de trouver du boulot même sous-payé et même à l'autre bout de la planète.

Ces vieux employés expliquèrent aux chinois: comment calibrer des fils plats et des fils ronds; comment usiner une filière; comment insérer des ferropnictides dans des supertubes, comment calculer les pertes-dans-le-fer d'une armature, comment programmer des bobineuses CNC et plein d'autres choses encore. Aujourd'hui, TBEA est le leader mondial des transformateurs supraconducteurs pour l'industrie, et haem… c'en est même le seul fabricant.

---

Cette histoire a-t-elle une conclusion? Je ne sais pas... Ou alors peut-être sous la forme d'un proverbe bouddhiste: "Celui qui parle n'entend que lui: celui qui écoute les autres s'instruit."
User avatar
Pierre Equey
 
Posts: 67
Joined: Wed Mar 11, 2009 9:59 pm

Return to Finance et Economie

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron