L'or

L'argent, l'or, le platine et les diams

Moderators: Epistéo, Sylvène

L'or

Postby Platinium » Mon Mar 23, 2009 5:52 pm

User avatar
Platinium
 
Posts: 33
Joined: Sat Mar 14, 2009 3:50 pm

Synthèse pour 2009

Postby Platinium » Wed Mar 25, 2009 3:57 pm

Il s'agit ici d'une réflexion. Je ne serai donc pas aussi tranché que les militants d'un bord ou de l'autre. Par conséquent mon article sera moins plaisant pour les ultra-radicaux :D ... La question pour moi est de savoir si les haussiers ne seraient pas en train de se tromper.

En effet, l'or en $ a buté 3 fois sur sa résistance à 1000 $. A chaque fois, un fort repli a suivi. Le trend haussier LT n'est pas compromis, néanmoins on assiste à une stagnation de l'or depuis un an ( les cours au 1° janvier 2008 et 2009 sont quasi-inchangés ).

L'or en euro est très haussier ( grâce à la chute de l'euro/dollar depuis l'été 2008 ). Les cours sont au-dessus de leur mm 100 et 200, ce qui laisse une marge possible à la baisse. Mais rien ne prouve qu'on retouchera ces mm.

L'euro/dollar reste encore bas malgré le rebond du mois de mars 2009. Si le dollar venait à baisser davantage, on imagine bien que l'or monterait. Les dévaluations successives du dollar face à la rigueur européenne plaident en faveur de ce scénario sur le plan fondamental. L'euro/dollar a rebondit deux fois sur 1.25. Maintenant, nous allons le surveiller.
User avatar
Platinium
 
Posts: 33
Joined: Sat Mar 14, 2009 3:50 pm

Synthèse II

Postby Platinium » Wed Mar 25, 2009 4:18 pm

Quels sont les éléments haussiers sur l'or ?
- dire que l'or est une protection contre l'inflation n'est pas précis. C'est en partie vrai mais dans les périodes d'inflation, l'or monte moins que d'autres actifs. ( http://www.longwavegroup.com/downloads/Inverted_Pyramid%20_Exter.doc ). En fait, l'or est surtout une protection contre la dévaluation monétaire, et l'inflation est une conséquence de cette dévaluation. Les gouvernements se dirigent tous vers la dévaluation. Cela n'est pas le cas de l'Europe mais si toutes les monnaies se dévaluent, l'Europe devra suivre surtout si elle souhaite soutenir l'Europe de l'Est qui a emprunté des montants énormes en euro ou en francs suisses aux banques d'Europe de l'ouest... sans parler de la baisse de compétitivité qu'engendrerait une hausse de l'euro.
- dire que l'or est un refuge lors des krachs boursiers est incomplet. Regardez son cours depuis 2000 : l'or a un peu baissé lors du krach de l'an 2000 puis il a bien monté bien par la suite, en même temps que les actions. Donc si les indices actions reprenaient leur hausse, cela ne signifierait pas que l'or devrait redescendre.
- dire que l'or est à son sommet historique est trompeur car en monnaie constante, l'or est encore proche de ses creux. En effet les monnaies ont perdu régulièrement de leur valeur depuis des décennies et un dollar de 1980 ne vaut pas un dollar de 2009. En dollar constant ( donc corrigé de sa perte de valeur liée à l'inflation ), le sommet de l'or de 1980 correspond à 2000 à 5000 $ selon la méthode utilisée.
- dire que les cours dépendent de la bijouterie est faux. L'or se comporte comme une monnaie. Or de nombreux pays possèdent des fonds qu'ils ne savent plus ou placer ; je pense notamment à la Chine. Le placement dans l'or leur praît de plus en plus judicieux. Les obligations ( ou T-bonds ) sont actuellement en bulle. Si cette bulle éclate, les liquidités iront se reporter sur d'autres actifs. L'or pourrait en bénéficier.
User avatar
Platinium
 
Posts: 33
Joined: Sat Mar 14, 2009 3:50 pm

Synthèse III

Postby Platinium » Wed Mar 25, 2009 4:32 pm

Quels sont les éléments baissiers ?
- sur le plan graphique, l'or ne parvient pas à casser les 1000 $. Cela ne signifie pas que cette résistance ne sera pas cassée. si cette résistance était cassée, l'or pourrait s'envoler en orbite. Dans le cas contraire, nous pourrions avoir à faire à un triple top, renvoyant l'or vers le bas.
- une déflation, non traitée par des dévaluations monétaires engendrerait une disparition de monnaie. En gros, les banques faisant faillite bloqueraient les comptes de leurs clients. Plus personne n'ayant de monnaie, ils ne pourraient plus acheter d'or, donc la demande chuterait. Dans ce contexte, les Etats seraient en faillite, incapables de rembourser leurs dettes. Notons que dans ce scénario, il vaut mieux avoir de l'or que de l'argent bloqué en banque...
- Une nouvelle monnaie, non corrélée à l'or dans laquelle le monde entier aurait confiance ferait perdre de l'intérêt à l'or. Cependant il me semble que cela est trop hypothétique et confus à l'heure actuelle. En outre, nous trouverions des individus restant intéressés par l'or. Je propose cette hypothèse pour être complet.
- des ventes massives d'or de la part des banques centrales ( qui ne possèdent plus beaucoup d'or ) ou de la part d'investisseurs qui prennent leurs bénéfices après une belle hausse. Dans quoi placeront-ils ensuite leur argent ? Sans doute des actions mais dans l'immédiat le marché actions est très volatile. Attendons donc une accalmie. Quelles sont donc leurs motivations, à part le fait que l'or vaut cher et que les actions ont bien baissé ? Le problème ici est de savoir à quel point la crise peut encore s'aggraver... ou disparaître...
User avatar
Platinium
 
Posts: 33
Joined: Sat Mar 14, 2009 3:50 pm

Re: L'or

Postby Platinium » Mon Mar 30, 2009 11:35 am

Article complet :

Huit choses que tout le monde devrait savoir sur l’or ( J. Turk ) :
http://www.24hgold.com/english/contributor.aspx?contributor=James%20Turk.&article=1945844612G10020
User avatar
Platinium
 
Posts: 33
Joined: Sat Mar 14, 2009 3:50 pm

La dette publique française

Postby Platinium » Mon Mar 30, 2009 11:59 am

tant que j'y suis, regardez sur ce site en bas et à droite de la page... :o
http://www.24hgold.com/francais/home.aspx
User avatar
Platinium
 
Posts: 33
Joined: Sat Mar 14, 2009 3:50 pm

L'étalon or

Postby Platinium » Mon Mar 30, 2009 9:20 pm

La Russie soutient un retour partiel à l’Etalon Or pour résoudre la crise financière :
http://www.24hgold.com/english/contributor.aspx?contributor=Ambrose%20E.%20Pritchard.&article=1948688026G10020
User avatar
Platinium
 
Posts: 33
Joined: Sat Mar 14, 2009 3:50 pm


Return to Finance et Economie

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron