La Défense de l'Euro

L'argent, l'or, le platine et les diams

Moderators: Epistéo, Sylvène

La Défense de l'Euro

Postby Pierre Equey » Sun Sep 16, 2012 10:02 am

Je n’ai pas beaucoup de certitudes, mais pense toutefois que les paradigmes économiques actuels sont tous plus ou moins en bout de course. Il faudrait les remplacer le plus rapidement possible. Mais par quoi? C'est un grand mystère.



---



Et bon, je ne suis pas très-compétent en économie; mais je me prévaut d'un certain bon sens. J’adore faire des enquêtes; grâce à mon bon sens commun peu commun, j’ai résolu de nombreuses affaires des plus mystérieuses.



Je crois alors que la défense de l’Euro de la part de personnes se prévalant du libéralisme économique me laisse carrément songeur. Mon bon sens me dit ici: "Pourquoi pas moi"?



---



Car pendant longtemps les Etats finançaient eux-mêmes (et gratuitement) leurs écarts de trésorerie auprès de leur propres organismes d’émission monétaire.



Mais actuellement, je crois bien que les gouvernements des pays de la zone Euro empruntent ces différences de caisse à des banques privées ou semi-privées... qui se refinancent elles-mêmes auprès des organismes d’émission monétaire, soit essentiellement la BCE pour l'Eurozone.



Ce principe est, en fait, celui des fermes-générales d’Ancien-Régime remis au goût du jour à la sauce libérale. (Mais avec cette différence que les budgets des Etats modernes sont carrément titanesques par rapport à ceux d’Ancien-Régime. Les gens de l’Ancien-Régime se plaignaient de leurs impôts, il en reste quelques exemple: certaines Îles de la Manche payent annuellement à la Couronne britannique douze chapons et un baril de cidre; écrasés par les taxes, ils étaient…)



Les différences d’intérêt peuvent alors atteindre des sommes faramineuses. Faut-il alors être Sherlock Holmes pour voir qu’ici des sommes énormes (jusqu’à 7 % du budget des différents Etats participants, correspondant à 2 x 3.5 % des interêts entrants et sortants) sont ainsi flambées sous forme d’intérêts?



---



Je conçois alors que les représentants des grandes banques défendissent corps et âme ce truc qui leur rapporte beaucoup de sous, d'or et d'argent sans avoir à se fatiguer. A coté, le casse du train postal n'était que ... de sansonnet.



Mais moi aussi, je serais très-heureux de trouver un système me permettant de toucher 7% des recettes budgétaires du continent européen sans me fatiguer. (Et je dirais même que c'est pô juste, pourquoi les pays européens ne me donneraient-ils pas à moi aussi 7% de leurs revenus? Moi aussi j'aime bien recevoir des cadeaux.)
User avatar
Pierre Equey
 
Posts: 67
Joined: Wed Mar 11, 2009 9:59 pm

Return to Finance et Economie

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron