Grindadráp

Tout ce qui va sur quatre pattes ou possède des ailes

Moderators: Epistéo, Sylvène

Grindadráp

Postby Pierre Equey » Sun Sep 16, 2012 9:52 am

Dans la vie courante, les féringiens ont conservé une urbanité et une gentillesse qu'on ne rencontre plus guère dans nos grandes nations européennes. Dans les prés tout autour de Tórshavn, on peut voir des chevaux (Estur) qui se promènent en semi-liberté et qui accourent lorsqu'ils voient des humains, généralement pourvoyeurs de bonnes choses.

Aux Îles Féroé, pourtant, le monde bascule lors des Grindadráp, qui sont des sortes de chasses côtières aux globicéphales.

En fait les Grindadráp sont des horreurs pour les globicéphales; mais ils sont aussi difficilement supportables pour la plupart des étrangers de passage: La mer se teinte alors de rouge sombre pratiquement partout autour des îles féringiennes; l'air se charge d'odeurs graisseuses auxquelles on ne peut échapper même en allant au centre du pays; sur les rives, des enfants donnent des coups de pieds aux animaux agonisants; l'ambiance de kermesse, associée aux atrocités qui se déroulent, font que la plupart des étrangers se demandent vraiment où ils ont atterris; après le Grindadráp restent des dépôts graisseux le long des rochers…

Qui plus est, en raison de sa haute teneur en mercure et métaux lourds, la viande de globicéphale n'est maintenant pratiquement plus consommée.

Bien sûr, on ne peut certainement pas jeter l'opprobre sur tout un peuple: Lors des Grindadráp, on voit aussi des petites filles désolées murmurant des paroles de consolation aux globicéphales mourants; il y a aussi des gens qui prennent --opportunément-- des vacances aux Shetland ou en Islande (et il faut en avoir le courage dans un pays où tout le monde se connaît)...

En outre, nous les gens du sud de l'Europe (avec nos corridas, nos élevages industriels, nos abattages religieux, nos transports de "bêtes de rente" dans des camions insalubres, etc.) avons aussi de gros problèmes avec les animaux. Nous ne sommes largement pas en mesure de donner de leçons de mansuétude. Mais tout de même, je crois que nos méchancetés ne peuvent excuser celles des autres.
User avatar
Pierre Equey
 
Posts: 67
Joined: Wed Mar 11, 2009 9:59 pm

Return to Animaux et Nature

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron