Miam et appel Oskour

Le monde dans lequel nous vivont

Moderators: Epistéo, Sylvène

Miam et appel Oskour

Postby Pierre Equey » Mon Apr 28, 2008 9:25 am

A mon avis, la déréliction économique nous pend aux nez. Vraiment aucun pays n'est à l'abris.
User avatar
Pierre Equey
 
Posts: 67
Joined: Wed Mar 11, 2009 9:59 pm

Postby Dédé » Mon Apr 28, 2008 9:26 am

...et puis la "déréliction économique", comme tu dis, ça dépend de quel point de vue on se place : les riches n'ont jamais été aussi riches ! Une tite crise financière menaçant l'échafaudage ? Hop, banques centrales et planche à billet...Disons plutôt que l'hégémonie occidentale perd de sa suprématie, ça oui.

Les pays émergeants deviennent des concurrents, ils se goinfrent en énergie ( se mettent à polluer eux aussi, quel scandale ! ), un Hindou rachète la sidérurgie européenne, la Russie fait danser tout le monde avec son gaz et les autres régimes bananiers de l'Opep serrent la vis du pétrole, sentant l'épuisement prochain, c'est sûr qu'il y a du changement.

Si on rajoute les pouvoirs de tous les citoyens décuplés en information, astuces, possibilités, droit, etc. c'est sûr que la guerre économique, et ses ravages ( pollution, réduction de la diversité bio, hold up sur / brevetabilité du vivant, génocides économiques, médecine humanitaire sous la loi de l'industrie pharmaceutique ), la guerre économique devient vraiment apparente là, pour le coup, plus très romantique, la planète... Économie de guerre oblige !

N'oublions pas non plus que si toute le monde devait vivre avec notre niveau de vie européen, il faudrait les ressources de 3 planètes terre, ça veut juste dire qu'il va falloir réduire des 2/3 nos dépenses énergétiques !
Sans baisser de niveau de vie, ça va pas être commode, va falloir trouver des astuces... Commençons donc à regarder nos tutures comme des beaux jouets de luxe, on risquerait fort d'en avoir plus qu'un souvenir merveilleux ds quelques décennies...

Dune
http://dunedumas.free.fr

http://www.MAKEpovertyHISTORY.org
User avatar
Dédé
 
Posts: 1
Joined: Sun Apr 13, 2008 9:10 pm


Return to Actualités, politique et société

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron