Une utopie démocratique

Le monde dans lequel nous vivont

Moderators: Epistéo, Sylvène

Une utopie démocratique

Postby Epistéo » Sun Mar 29, 2009 10:01 am

Le but initial de la population qui se groupe en démocratie est de protéger l'ensemble des citoyens par une défense commune...

Armée, police, justice, autrefois au mains d'un pouvoir oligarchique (en petit nombre) conduisait a des totalitarismes et des arbitraires insupportables.

La démocracie, il ne faut pas croire angéliquement le contraire est AUSSI arbitraire que les autres pouvoirs. La différence c'est que cet arbitraire est défini par les peuple (en théorie), et que nul ne peut s'y soustraire (en théorie aussi)...

Si tout la réalité collait a la théorie, il n'en resterait pas moins les injustices.

Dans l'ancienne loi du talion, ainsi que dans la charia on "répare" le tort causé en causant le même tort a l'auteur présumé... Est-ce réellement une réparation ?

En se débarrassant des "hautes oeuvres", le legislateur a voulu humaniser la gestion des réparation par la prision a la place de la torture, qui n'a d'ailleurs pas veritablement de sens : si un tueur en série se voit appliquer le talion, devra-t-il mourir autant de fois que ses victimes ?

Humaniser le traitement de l'auteur est surement intéressant, masi uniquement a condition que la victime soit indemnisée.

Les assurance, les complémentaires, et tous les moyens de protéger un citoyen "faible" car seul, d'un préjudice quelqu'il soit sont de bonnes méthodes de grouppement d'une collectivité contre un trouble individuel.

Il manque en démocratie plusieurs points qui sont la conjugaison de l'état et des assurances.

1) tout service de l'état doit être gratuit. Pas uniquement les cartes d'indentité, mais aussi et surtout l'accès au logement HLM, a l'électricité, a l'eau, aux transports de proximité, etc...

Ces choses devraient être prises en charge par la collectivité, pour un accès de BASE. Ensuite si on veut PLUS, reste a payer.


2) toute atteinte déclarée par une "victime" devrait être IMMEDIATEMENT indemnisée apr les services juridiques, qui par la suite, après enquètre et éventuellement jugement se chargeraient de récupérer auprès des auteurs de l'infraction les sommes initaielemnt consenties a la victime.

Inutiles de dire qu'avec de tels arguments les auteurs d'infractions seraient très nettement en voie de disparition et que les prisons ne seraient plus surpeuplées. EN effet la pluspart des voleurs le font par facilité. Si le travail en prison devient moins facile que le travail en vie civile, il n'y aura plus de voleurs...

De très nombreuses améliorationd e la société découleront de l'application de ces deux principes, qui contrairement aux fondamentaux de l'état actule ne sont pas basés sur une morale chrétienne, mais une morale laïque : la conformatié a la mutualisation du risque par un groupement de citoyens.
Multiplier les points de vue... Pour optimiser l'organisation.
Cordialement,
Epistéo.

[color=#BFFF40:1yy5rn0y][i:1yy5rn0y]"La verité est toujours bonne a connaitre." FJD[/i:1yy5rn0y][/color:1yy5rn0y]
User avatar
Epistéo
 
Posts: 14
Joined: Tue Jul 10, 2007 8:40 am
Location: France

Return to Actualités, politique et société

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron