Les PEPITOs et le stress d'adaptation sociale

La Nouvelle vague

Moderators: Epistéo, Sylvène

Les PEPITOs et le stress d'adaptation sociale

Postby Pierre Equey » Wed Aug 01, 2007 6:54 am

On sait (grâce aux travaux du Professur Dorylak) que certains Surdoués adultes sont des gens hautement difficiles à mobiliser, car ils sont déséquilibré et abrutis par des années et des siècles d'aptation sociale (aux non-surdoués); ces gros blêmes d'adaptation furent (en partie) causés par des tonnes d'amour-haine et de pression sociale. On aurait alors l'équation:

[i]Givrage des Surdoués = Pression Sociale[/i]

Mais je me demande toutefois s'il n'y a pas autrechose participant à de déséquilibre?

-o-O-o-

A mon avis, une partie de ce déséquilibre pourrait bien être d'origine interne. Car l'esprit et la conscience ne sont [i]in fine[/i] véhiculés "que" par des photons organisés, à l'intérieur d'un cerveau. La véritable équation pourrait bien être:

[i]Givrage des Surdoués = Pression Sociale + Consomption interne du cerveau[/i]

Car il est possible que ces photons (i.e. que cette lumière) confinés puissent désorganiser (c.-à-d. en quelque sorte légèrement brûler) son conteneur-cerveau. Non?

-o-O-o-

Ors, il semble qu'aujourd'hui, la Société ait relativement "lâché les baskets" des jeunes PEPITOs (Petits Enfants avec un Potentiel Intellectuel Très Oulala, également connus sous le nom d'EIP); ces jeunes-gens se font moins battre et agresser en permanence dans les cours de récrés. Je me demande alors si cette nouvelle génération de mutants arrivera à l'âge adulte plus équilibrée que leurs ancêtres du 20e siècle et [i]ante deluvium[/i]? S'ils étaient à peu-près aussi givrés que les actuel surdoués, on se trouverait alors devant l'équation:

[i]Givrage initial des PEPITOs = Consomption interne du cerveau[/i]

Il ne reste plus qu'à attendre que les PEPITOs grandissent un un peu; peut-être faudrait-il les arroser un peu, afin d'en acélerer la croissance?

Ensuite, s'ils deviennent presque aussi fêlés que les surdoués actuels, on aura alors un preuve (relativement ténue, mais qui me suffirait) que de trop grandes quantités de conscience peuvent corroder leur conteneur-cerveau; on aura également la preuve que la conscience interagit avec la matière.

-o-O-o-

:?: :?:
Last edited by Admin on Sat Aug 18, 2007 6:00 am, edited 3 times in total.
User avatar
Pierre Equey
 
Posts: 67
Joined: Wed Mar 11, 2009 9:59 pm

Re: Les PEPITOs et le stress d'adaptation sociale

Postby Bruno Groucha » Sat Aug 11, 2007 9:15 pm

Dorylak wrote:A mon avis, une partie de ce déséquilibre pourrait bien être d'origine interne. Car l'esprit et la conscience ne sont in fine véhiculés "que" par des photons organisés, à l'intérieur d'un cerveau.


Je veux pas chipoter mais l'influx nerveux il se propage pas grâce à l'ionisation de molécules (potassium etc...) et donc des électrons plutôt que des photons ?
Le professeur Dorylak aurait-il trop travaillé dans la fibre optique ces derniers temps ?

Sinon, le cerveau (conscient + inconscient = soi) filtre les informations qui vont passer du niveau inconscient au conscient, ceci pour éviter au conscient de crouler sous la masse desdites informations. Ce faisant il préselectionne ce qu'il estime, selon son expérience, être utile à connaître.
Notre cerveau agit comme une sorte de censeur vis à vis de notre conscience.

Mais chez les individus au cerveau très oulala, même avec un bon filtre la conscience doit finir par chauffer avec les maux de tête qui s'ensuivent.

Il me semble que chez des gens victimes de lésions cérébrales, dont une partie du cerveau prend en charge les fonctions antérieurement assurées par la partie lésée du cerveau, il se produit parfois un phénomène de surchauffe avec grosses migraines.

L'EIP pourrait-il être vicime d'un phénomène analogue dans son cerveau anatomiquement normal ?

Evidemment la conscience interragit avec la matière, et l'inconscient aussi, sinon quid des maladies psychosomatiques et autres effets placebo ?

Allez, je te laisse il faut que je dégivre.
Bruno
User avatar
Bruno Groucha
 
Posts: 8
Joined: Tue Jun 09, 2009 6:01 pm
Location: Strasbourg

Postby Pierre Equey » Fri Aug 17, 2007 2:19 pm

Bonjour Bruno,

Ben tu sais, les électrons-trous qui se propagent à travers les nerfs sont plutôt des porteurs des éléments d’info-conscience; mais ce ne sont, ni les infos, ni la conscience, eux-mêmes. Je crois.

-0-O-o-

Ces électrons-trous seraient ici des sortes de péniches de marque "Elektron" transportant du grain de marque "Photon" depuis le port "Leszieux" et depuis le port "Zoreil" jusqu’à la grande ville "Servo". En première approximation, on ne pourrait pas dire que les péniches et le grain soient identiques. Même s'il est vrai qu’à un niveau plus fondamental, les péniches et le grain ne sont qu'un assemblage de particules élémentaires (cher Tarzan) se ressemblant probablement énormément entre-elles.

-0-O-o-

Alors lesdits électrons-trous, ne seraient probablement ici que des éléments contingents comme des chausettes; l'intangible serait-il alors l'info-conscience? Mais l'info-consicence est-elle intangible, ou est-elle soumise également à une sorte de cycle de samsara (naissance-existence-mort)?

-0-O-o-

Et donc-donc-donc, le kelkechose que l'on voit briller dans les yeux des surdoués ressemble énormément à de la [i]vraie[/i] lumière (c.-à-d. des photons). A mon avis. Est-ce que ce kelkechose consumme légèrement le cerveau?

-0-O-o-

Amicalement
Pierre
User avatar
Pierre Equey
 
Posts: 67
Joined: Wed Mar 11, 2009 9:59 pm

Re: Les PEPITOs et le stress d'adaptation sociale

Postby MJAM » Thu Apr 30, 2009 11:29 am

Bonjour à tous,

Je ne viens pas là pour répondre à l'article des pépitos (qui m'a quand même fait mourir de rire, mais j'ai ressuscité!!!).
Je voulais juste vous faire part d'un article qui m'a beaucoup plu en tant que maman de pepitos. Cet article se trouve dans la revue d'information de l' AFEP, n°47, avril 2009. Mr Jean Marc LOUIS et Fabienne RAMOND en sont les co-auteurs. Il s'intitule "Enfant précoce, des amalgames à ne pas faire". Moi, quand le bons sens et l'intelligence s'allient, je crois fermement qu'on peut aller loin. Je ne sais pas techniquement comment vous le passer (l'article, pas le bon sens!). Mais parmi tous les HQI, y'a parait-il une floppée d'informaticiens, alors vous devriez arriver à le retrouver et à le diffuser. Bon, c'est vache pour l'AFEP, car elle y perdra des occasions de cotisations et je m'en sens toute coupable. Considérons que je lui fais de la pub!
Mais bon sang de bonsoir, pour rester polie, faut arrêter le massacre !!!! [je suis en train d'affronter l'éducation nationale pour que ma fille passe en 6ème avec un an d'avance et pour ça faut cultiver son jardin et faire fructifier sa "Zénitude"]

Bon muguet à vous et n'oubliez pas l'eau du bouquet est une tisane toxique. Faites gaffe aux jeunes enfants!
User avatar
MJAM
 
Posts: 4
Joined: Wed Apr 01, 2009 7:37 pm

Re: Les PEPITOs et le stress d'adaptation sociale

Postby Pierre Equey » Fri May 01, 2009 5:20 am

Bonjour Mjam,
bienvenue sur le forum.

Bon courage pour votre PEPITO: De par mon expérience, il semble que les rapports entre les Surdoués et l'Education Nationale se soient généralement apaisé.

Evidemment tout n'est pas parfait au royaume de l'E.N. mais de nombreux éducateurs essaient aujourd'hui de se former et s'informer… et haem... il était peut-être temps!
:lol:

-o-o-o-

Pour ce qui concerne les nouvelles générations de Pépitos, il n'y a pas photo: Evidemment il y a des exceptions, mais ces nouvelles générations sont en bien meilleur état psychologique que leurs prédécesseurs de la fin du siècle dernier; le développement des moyens de commutation joue probablement un grand rôle dans cette évolution/révolution.

-o-o-o-

(Le plus gros nuage-noir que je vois à l'horizon de nos enfants est la situation économique; car en fait, l'Europe dégringole économiquement depuis plus de 30 ans; et je ne sais pas trop où une telle situation pourra nous mener…)

-o-o-o-

J'aimerais bien lire l'article: Si vous voulez bien je vais vous envoyer un mp avec mon adresse mèl personnelle.


-o-o-o-

Amicalement
(et bon premier Mai)

Pierre
User avatar
Pierre Equey
 
Posts: 67
Joined: Wed Mar 11, 2009 9:59 pm

Re: Les PEPITOs et le stress d'adaptation sociale

Postby MJAM » Mon May 04, 2009 8:44 pm

Apaisés les rapports avec l'éduc. nat.....? Nous ne devons pas vivre sur la même planète!!!!!!!!!!!
ON vient de refuser à pepita son passage en 6ème...Sauter le CM2!!! Impossible à envisager pour les conseils d'école... Je ne donnerai pas son QI, vous en seriez tous meulades! Et y'a pas de vaccin....!
Bah, c pas grave, après les larmes, elle a sorti les armes...et son sourire...
Mais môman (moa), elle a pas dit son dernier mot et avec pôpa, ben, ils vont contester...
Le stress d'adaptation sociale, c'est plus du tout aux hqi qu'on va le faire subir!!!! Non, mais!!!!
Une môman en colère mais lasse...
User avatar
MJAM
 
Posts: 4
Joined: Wed Apr 01, 2009 7:37 pm

Re: Les PEPITOs et le stress d'adaptation sociale

Postby Pierre Equey » Fri May 08, 2009 3:14 pm

Si tu habites en région parisienne, j'ai deux adresses (qui m'ont été données par une famille très-sympa, qui envoient leur fille de 14~15 ans dans le second de ces établissements) et donc les voici:

- Le Lycée Van Gogh, d'Aubergenville: 01.30.95.03.33
- Le Lycée Notre Dame des Oiseaux de Verneuil-sur-Seine: 01.39.28.15.00

Ils se trouvent tous les deux dans le département des Yvelines, l'un est public et l'autre est privé.

Bon courage et amicalement

Pierre
User avatar
Pierre Equey
 
Posts: 67
Joined: Wed Mar 11, 2009 9:59 pm

Re: Les PEPITOs et le stress d'adaptation sociale

Postby MJAM » Sat May 09, 2009 7:36 pm

Merci pour ces infos, c'est très sympa, mais j'habite au bout du bout du bout du trou .... de la France.
Un peu de recul est pris, ma fille va par ailleurs très bien et puis je me dis que son destin ne dépend pas que de 4 oligophrènes !!!! ;)
User avatar
MJAM
 
Posts: 4
Joined: Wed Apr 01, 2009 7:37 pm


Return to Pédagogie - Education

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron