L’entropie spirituelle

Sujets portant sur les arts, la littérature et la philosophie

Moderators: Epistéo, Sylvène

L’entropie spirituelle

Postby Epistéo » Sun Mar 29, 2009 2:42 pm

L’entropie spirituelle

De même que l’on connaît une entropie en physique, il existe une entropie spirituelle.



L’entropie physique est la manière d’exprimer une chose essentielle est sur laquelle repose la totalité de la physique : toute concentration locale d’énergie TEND a vouloir se séparer et de diffuser.

Le milieu naturel est LA référence de l’entropie, tout ce qui est a plus haute température que ce milieu TEND a se refroidir pour arriver a la même température, et de même tout ce qui est plus froid TEND a se réchauffer pour aller vers la même température.

Si on admet qu’un objet froid est un « puits » a température et un objet chaud une « source » a température, on a toutes les conditions nécessaires pour batir la physique.


Si on transpose cette LOI de base au domaine spirituel (et je laisse le soin au lecteur de dire quelle est la poule et l’œuf entre ces deux domaines), on peut apporter des regards très intéressant sur les phénomènes spirituels dont nous avons deviné l’existence :


Admettons que l’énergie soit complètement NEUTRE, ni bonne ni mauvaise.

Admettons qu’il existe une source initiale d’énergie pure que certains auront envie d’appeler DIEU.

Cette énergie n’a que deux possibilités :

Soit elle reste indéfiniment concentrée en elle-même, ce qui n’apporte pas grand-chose d’intéressant, soit elle se disperse également dans toutes les directions, ce qui a la fin n’apporte rien de plus intéressant…

Il existe donc en plus de l’énergie quelque chose qui est principe d’action. Ce principe d’action donne des lois de base très simples : l’énergie n’a pas envie de rester UNIE, et elle restera unie sous certaines conditions : des conditions quantiques, des conditions d’attraction gravitationnelle ou électro-magnétiques…

Les principes de bases simples sont assimilables a des « âmes » : la « loi-règle-condition qui fait que ».

Pour faire tenir un objet massif, la loi de la gravitation se heurte aux lois d’exclusion de pauli : aucune particule de spin demi entier ne peut occuper le même espace : elles se repoussent violemment et ce a plusieurs niveaux d’intégrité : au niveau chimique (l’eau est constituée de molécules qui occupent une place spécifique), puis si on dépasse des limites au niveau electro-magnétique : les couches électroniques se repoussent de plus en plus fort jusqu’au noyau, qui présente une rupture forte, puis au niveau des nucléons…

La gravitation est la loi qui contrebalance exactement l’entropie. Elle est son pendant matériel : elle essaye a toute force de grouper en un même lieu toutes les particules matérielles contre la volonté de chaque particule de conserver son petit pré carré.

Il est difficile de ne pas accepter que des choses aussi fragiles qu’une cellule, et pourtant avec une capacité aussi étonnante a résoudre les problèmes de l’environnement et a s’y adapter ne soient pas quidées par un principe d’organisation qui leur est propre et qui régit leur fonctionnement.

En effet on ne peut pas appliquer toutes les lois minérales a la biologie : dépassé un certain niveau d’organisation, la vie apparaît (et ce niveau n’est pas clairement défini : les virus sont ils vivants ?).

Pareillement, un cellule végétale n’offre pas beaucoup de différence avec une cellule animale, et il n’y a pas de manière totalement fiable a ce jour de dés intriquer ces deux domaines.

Pourtant après un certain niveau d’organisation une colonie identifie clairement par un comportement caractéristique les différences entre deux être, ou deux espèces.

On pourrait dire que l’un et l’autre de ces domaines ont chacun un « principia » d’organisation qui lui est propre, avec ses règles d’affinité et de répulsion.

L’entropie, principe commun a tous et donc très primitif constituant de tout apporte a chaque niveau de complexité sa contribution : si une organisation se construit en utilisant donc une certaine quantité d’énergie, l’entropie « VEUT » a tout prix la réduire, la détruire et l’anéantir jusqu'à ce qu’elle retrouve un niveau de similarité au milieu asymptotiquement proche.

C’est une raison très forte de la naissance de la vie dans des milieux liquides et non gazeux ou cosmologiques : l’entropie n’aurait pas permis dans un gaz ou une nébuleuse qu’un objet puisse dépasser de tellement loin la moyenne du milieu.

L’eau est a la fois un milieu a haute densité d’énergie et en même temps un milieu suffisamment « libre » pour permettre le mouvement, chose qui n’aurait pas été possible dans les milieux cristallins.

La vie est née dans l’eau non par hasard, mais par nécessité.

Nécessité née elle-même de la lutte entre l’entropie énergétique qui tends a disperser et l’entropie matérielle qui tend a rassembler.

La dispersion se fonde sur la vitesse.
Le rassemblement se fonde sur la gravitation.

Les deux se fondent sur la conservation de l’énergie.


Tous les milieux sont fondés sur la conservation de l’énergie. Tous les milieux tendent a rester indéfiniment sans modification.

L’expression de ce « besoin » fondamental est bien montrée dans la psychologie des humains a ne pas vouloir changer quoi que ce soit de leur vie et a résister au plus de leur moyens par inertie a tout changement…


On identifie donc déjà 3 principes universels :

Un principe de conservation de l’existant, principe de base fondamental la TOUT. Il se traduit en physique par les lois quantiques, par la conservation du mouvement, et en biologie par la résistance au changement et l’adaptation lente au milieu

Un principe de regroupement qui se traduit en physique par la gravitation et en biologie par la vie, et

Un principe de diffusion qui se traduit en physique par la fuite de la lumière qui seule peut échapper aux attracteurs gravitationnels, et en biologie par la mort et la décomposition.



On comprend donc que la mort en soi n’est absolument pas ce que l’on croyait avant de lire ces lignes. La mort est un principe qui fait partie de la vie au même titre que l’entropie fait partie de la physique. Elle est NECESSAIRE à la vie.


Si donc DIEU tel que défini plus haut comme source « d’énergie » est fondateur de la vie, ce n’est qu’en relation forte avec un « disperseur », certains l’appellent le néant, d’autres le diable… que la vie en tant que telle apparaît.


Au même titre que des principes d’organisation naissent des principes de vie (ou des âmes) pour créer maintenir et diversifier la vie, on peut accepter que des principes EGAUX naissent et se multiplient avec comme fonction non pas de maintenir et diversifier, mais détruire et anéantir la vie.

Si on appelle ames, anges, ou tout autre nom les principes créateurs qui vont dans le sens de la vie, on peut accepter que soit nommé démon, diables ou tout autre dénomination des principes qui tendent a détruire dissoudre et anéantir l’œuvre de la vie.



Dans la tradition biblique il est mention d’un ange qui tenait en ses mains la lumière de DIEU : LUCIFER.

Cette concentration d’énergie comme l’eau était propice à l’avènement des âmes et des principes immatériels et spirituels. Le milieu était fortement concentré.

En rejetant sa charge de maintenir la lumière en un point concentré entre ses mains, il a initié la dispersion et déclenché les conditions nécessaires à l’apparition de la vie physique. La dispersion de l’énergie a permis aux principes essentiels préexistants de s’exprimmer sur un nouveau terrain de jeu.

LUCIFER a donc répondu à la demande de DIEU lorsqu’il a dit « fiat ». Je ne suis pas certain que ce LUCIFER fut un diable…

Puis les principes précédemment créés au sein de la lumière ou ils vivaient se sont emparés de la physique et ont commencé a l’organiser.

SATAN, dont la mission est de disperser et de détruire s’applique de son côté a pervertir la vie afin d’assurer cette mission de mort.

Il serait étonnant qu’il n’aie pas a sa disposition des « ames » négatives dont la programmation n’est pas de favoriser l’organisation, mais de favoriser l’entropie.


A ce titre, si on est croyant, il convient de croire en 3 choses :

DIEU, principe fondateur,
JESUS, principe créateur et assembleur et
SATAN principe destructeur et disperseur.

Les mythologies asiatiques traduisent cela en YIN-YANG,



et pour montrer que le principe noir de mort participe au dessein premier qui maintient l’agitation du milieu dans des conditions favorable à l’expression de la vie, il contient un petit point BLANC. (Pour faire joli le blanc contient un point noir, mais il ne peut pas en être ainsi spirituellement parlant. Si on peut accepter qu’une partie de la vie soit noire (les maladies, les virus, etc…) ce n’est que par détournement du fait premier qui était l’organisation, au profit de la destruction.

SATAN, sait donc utiliser les FORMES de vie créées, les détourner de leur but initial par la perversion, et les asservir a son objectif de mort et de destruction. (on concevra que c’est là de l’opportunisme, car le principe de destruction ne peut évidement pas accepter de CREER)

La vie initialement créée pour le bien est donc réutilisée par le mal pour agir et faire ce que de droit.


Et manifestement cela ne contrarie en rien la vie ou le créateur.




Les religions ont donc mis en évidence par révélation divers de ces points en acceptant de voir dans les êtres et les choses des puissances d’organisation et de destruction. C’est l’animisme.

L’animisme est une religion monothéisme non aboutie : si de nombreux dieux existent, alors qui les à créés ?




Mais ces religions ont mis en évidence un fait certain : il existe des âmes fédératrices et créatrices de société et de tribus, et des âmes destructrices.

A quels niveaux ? A quelle échelle ? Quand on voit que la guerre sait exploiter le meilleur (le courage et la cohésion de groupe) de la vie pour faire s’affronter a but de mort et de destruction des peuples entiers…

Toujours est il que se mettre en accord avec une philosophie ou une autre permet de participer plus ou moins activement a l’une ou l’autre des deux tendances.

Et actuellement je crains une chose : toutes les religions « qui par essence sont sensées relier-grouper-fédérer » contiennent une part importante de destruction.

Si je suis persuadé à la suite de l’étude d’un vaste choix possible que la religion chrétienne est la moins pervertie de toutes, elle n’est a mon avis pas parfaite, et de trop nombreux ajouts ont été apporté par les hommes et l’ont dévoyée plus ou moins suivant les époques.

C’est le principe de l’entropie : Lorsque le corps constitue une atteinte trop importante a la moyenne du milieu ambiant, il est attaqué par la mort et l’entropie.



D’ou l’intérêt d’évangéliser en masse afin que le milieu ambiant soit de niveau de plus en plus élevé et donc que l’entropie aie de plus en plus de difficulté a le détruire.

FJD.
Multiplier les points de vue... Pour optimiser l'organisation.
Cordialement,
Epistéo.

[color=#BFFF40:1yy5rn0y][i:1yy5rn0y]"La verité est toujours bonne a connaitre." FJD[/i:1yy5rn0y][/color:1yy5rn0y]
User avatar
Epistéo
 
Posts: 14
Joined: Tue Jul 10, 2007 8:40 am
Location: France

Return to "Humanités"

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron