Un court historique des tests de QI

Tout ce qui à trait au fonctionnement de l'esprit

Moderators: Epistéo, Sylvène

Un court historique des tests de QI

Postby Pierre Equey » Wed Jul 11, 2007 8:10 pm

En fait, les recherches pour mesurer l'intelligence sont récentes. Elles commencèrent à la fin du XIXe siècle, avec l’essor de la psychologie scientifique. En voici les principales étapes:

- Les premières tentatives scientifiques pour mesurer l'intelligence datent probablement des années 1884-1890. Elles furent dues au médecin anglais (celui-ci était également statisticien, naturaliste, explorateur ... et cousin de Charles Darwin) Sir Francis Galton. Il travaillait alors au laboratoire d’anthropométrie du South-Kensington-Museum à Londres et se proposait de mesurer l’intelligence de ses visiteurs grâce à une série de tests.

- Galton donnait également des cours; il influença énormément l'un de ses élève américain du nom de James McKeen Cattell. Une fois rentré en Amérique, celui-ci devint professeur à l’université de Colombia où il occupa la première chaire de psychologie créée aux Etats-Unis. En 1890, il publia un intéressant mémoire intitulé "Mental Test and Measurement" qui fut à l'orignie de nombre de travaux ultérieurs; on peut en trouver une copie en-ligne (en anglais) ici:

http://psychclassics.yorku.ca/Cattell/mental.htm

- En 1905 les français Alfred K. Binet et Théodore Simon créèerent un premier test fiable permettant de mesurer le développement intellectuel des zanfans par rapport à leur âge. Le résultat fut exprimé en âge mental.

- En 1912, le pédagogue allemand Wilhelm Stern eu l'idée de diviser le résultat obtenu au test de Binet-Simon (âge mental) par l'âge réel de l'enfant puis de multiplier le tout par 100. Ce fut le premier "Quotient Intellectuel".

- En 1916, le psychologue américan de l'université de Standford Lewis Terman adapta le test Binet-Simon et le transforma en Stanford-Binet. Son test modifié sera utilisé sur 1,75 millions de recrues américaines, entre 1917-18 lors de la Grande Guerre.

- En 1939, David Wechsler (USA) eu l'idée de changer le traitement statistique des tests, pour avoir des résultats non plus en âge mental ou en point de QI, mais en rang dans la population.

- En 1966, le professeur français René Zazzo révisa la méthode Binet-Simon pour créer la méthode NEMI (Nouvelle Métrique de l'Intelligence) qui est, actuellement, la plus employée par les psychologues scolaires.

-o-O-o-
User avatar
Pierre Equey
 
Posts: 67
Joined: Wed Mar 11, 2009 9:59 pm

Return to Psychologie - Surdouement - Transhumanisme

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron